iOS 26.1, la première mise à jour majeure depuis le lancement d’iOS 26 en septembre, introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations. Les utilisateurs peuvent désormais ajuster la transparence du Liquid Glass grâce à un nouveau bouton dans les paramètres d’affichage, permettant un aspect plus opaque pour améliorer le contraste. La mise à jour répond également à une plainte fréquente en permettant aux utilisateurs de désactiver le geste de l’écran de verrouillage qui ouvre l’application Appareil photo, évitant ainsi les activations accidentelles. De plus, l’application Téléphone offre désormais la possibilité de désactiver le retour haptique pendant les appels.
L’interface pour les alarmes et les minuteries a été repensée, remplaçant le bouton tap-to-stop par une barre Slide to Stop, nécessitant plus de précision pour désactiver les alarmes. Apple Intelligence étend son support linguistique en ajoutant le danois, le néerlandais, le norvégien, le portugais (Portugal), le suédois, le turc, le chinois (traditionnel) et le vietnamien. La traduction en direct avec les AirPods inclut désormais le japonais, le coréen, l’italien, ainsi que le chinois mandarin traditionnel et simplifié.
Apple Music introduit un nouveau geste pour changer de chanson, et les transitions AutoMix peuvent désormais être expérimentées via AirPlay. L’application Apple TV arbore une nouvelle icône et un rebranding, abandonnant le “Plus” de son nom. L’application Fitness permet des entraînements entièrement personnalisés, offrant plus de flexibilité que les options structurées précédentes.
Plusieurs ajustements visuels sont effectués à travers le système, y compris des modifications d’alignement dans l’application Réglages et les dossiers de l’écran d’accueil, ainsi qu’un aspect raffiné pour le clavier téléphonique et l’application Photos. La barre d’onglets de Safari est ajustée pour une meilleure utilisation de l’espace, et une nouvelle fonctionnalité permet le téléchargement automatique des mises à jour de sécurité.
iOS 26.1 apporte également des améliorations à la qualité audio de FaceTime dans des conditions de faible bande passante et ajuste les paramètres de sécurité de communication pour les comptes enfants. La mise à jour est disponible pour les modèles d’iPhone 11 et ultérieurs, ainsi que pour l’iPhone SE 2. iPadOS 26.1, qui partage bon nombre de ces mises à jour, réintroduit le multitâche Slide Over et ajoute une application Vision Pro à l’iPad. Les utilisateurs peuvent télécharger la mise à jour via la section Mise à jour logicielle dans l’application Réglages.

