Ubyx, une startup fondée par l’ancien dirigeant de Citigroup, Tony McLaughlin, vient de lever 10 millions de dollars pour développer un système global de compensation de stablecoins, visant à faciliter l’adoption de cette technologie. Ce tour de table a été mené par Galaxy Ventures, avec la participation de Coinbase Ventures, Founders Fund, Paxos, VanEck, entre autres.
Basée à Londres, Ubyx s’attaque à un problème persistant du marché des stablecoins : la fragmentation. Actuellement, chaque émetteur doit créer sa propre infrastructure de sortie, un processus à la fois coûteux et inefficace. La solution proposée par Ubyx est un système de compensation commun qui permettrait aux stablecoins de divers émetteurs d’être échangés à leur valeur nominale dans des comptes bancaires ou fintech, éliminant ainsi la nécessité pour chaque émetteur de développer son propre réseau de distribution.
À l’image des petites banques qui peuvent émettre une carte Visa sans avoir à construire un réseau de commerçants, Ubyx aspire à ce que toute banque puisse accepter et échanger n’importe quel stablecoin conforme. Cela pourrait permettre aux stablecoins de répondre aux normes comptables pour être considérés comme des équivalents de trésorerie, un obstacle majeur à leur adoption institutionnelle.
La société affirme que son système permettra une structure de marché pluraliste avec plusieurs émetteurs, blockchains et devises au sein d’un réseau mondial et interopérable. Parmi les émetteurs déjà engagés figurent Ripple, Paxos, Transfero et Monerium. Le système soutiendra le rachat via des institutions financières réglementées avec des vérifications de conformité telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et la connaissance du client. Le lancement du projet est prévu pour plus tard cette année et il prendra en charge plus d’une douzaine de blockchains, dont Solana, Arbitrum et le XRP Ledger.
Cette levée de fonds intervient alors que les stablecoins sont sur le point de devenir le “rail monétaire de l’internet”, selon Bernstein, à un moment où une législation clé sur les stablecoins aux États-Unis est en cours d’adoption. Plusieurs géants du commerce, tels que Walmart et Amazon, envisagent déjà de lancer leurs propres stablecoins. De plus, la plupart des grandes banques américaines réfléchissent également au lancement d’un stablecoin commun pour faire face à la concurrence dans le domaine des cryptomonnaies.