NG Solution Team
Technologie

Comment Sora utilise-t-elle des drones équipés d’IA pour lutter contre le paludisme en Afrique ?

Sora Technology, une startup innovante spécialisée dans l’utilisation de drones et de l’intelligence artificielle pour combattre les maladies infectieuses, a récemment levé 2,5 millions de dollars supplémentaires lors de la deuxième clôture de son tour de financement d’amorçage. Cette levée de fonds vise à intensifier ses efforts pour éradiquer le paludisme en Afrique. Avec ce nouveau financement, le capital total de l’entreprise s’élève désormais à environ 7,3 millions de dollars, après un premier tour d’amorçage de 4,8 millions de dollars annoncé en mars 2025. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Daiwa House Group Investment Limited Partnership, Central Japan Innovative Research Fund I et UNERI Capital Fund Series I, rejoignant ainsi les soutiens existants comme Nissay Capital et SMBC Venture Capital.

L’effort principal de Sora se concentre sur le paludisme, une maladie qui affecte plus de 200 millions de personnes chaque année et entraîne près de 600 000 décès dans le monde, la majorité étant enregistrée en Afrique. Grâce à son initiative phare, SORA Malaria Control, l’entreprise utilise des données satellitaires, des drones et des modèles d’IA pour prédire les épidémies, analyser les environnements et déployer des interventions de contrôle vectoriel ciblées. Sora identifie et cartographie les sites de reproduction des moustiques tout en évaluant ceux qui présentent le plus grand risque.

Bien que Sora soit une entreprise japonaise fondée en 2018, son projet principal se concentre sur l’Afrique, où elle est déjà active dans plus de dix pays, tels que le Ghana, la Sierra Leone, le Bénin, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Kenya et le Mozambique. Selon Yosuke Kaneko, PDG et fondateur de Sora, la société s’efforce de relever les défis critiques des infrastructures de santé, principalement en Afrique.

Les nouveaux fonds serviront à améliorer les outils de prédiction des maladies basés sur l’IA de Sora, à agrandir son équipe et à renforcer ses partenariats avec les gouvernements et les institutions de santé internationales. L’entreprise collabore avec des gouvernements nationaux et locaux, des institutions de recherche et des organisations internationales, et a établi un partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé pour soutenir les efforts durables de lutte contre le paludisme au Mozambique.

Bien que le paludisme reste son objectif principal, la technologie de Sora s’applique également à d’autres secteurs sur le continent, notamment la surveillance environnementale pour les entreprises minières et l’optimisation de la productivité et de l’impact environnemental dans l’agriculture, élargissant ainsi sa pertinence au-delà de la santé publique. Cela la place en concurrence avec des entreprises telles que Zipline dans le domaine de la santé et Terra au Nigeria dans les secteurs minier et agricole. Sora prévoit de renforcer sa présence dans les pays partenaires en Afrique tout en améliorant ses capacités opérationnelles locales et son infrastructure technique en vue d’un futur tour de financement de série A.

Related posts

Comment les entreprises deviennent-elles plus intelligentes grâce aux tendances technologiques ?

Lucie Moreau

La demande mondiale inexploitée est-elle la clé de la prochaine phase de croissance de Dreame ?

Marie Martin

Ruli.ai a-t-elle levé 6 millions de dollars en financement d’amorçage ?

Jean Dupont

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy