Alors que nous approchons de 2026, l’intégration de l’intelligence dans les produits et interactions du quotidien s’apprête à transformer les industries. Cette évolution sera alimentée par l’adoption généralisée des technologies d’identité numérique comme le NFC, ainsi que par des outils d’IA qui améliorent l’efficacité et l’innovation tout au long des cycles de vie des produits. Avec 92 % des marques prévoyant d’utiliser le NFC prochainement, il y a une demande claire pour relier les expériences physiques et numériques, offrant des avantages sociaux, commerciaux et environnementaux.
Les développements réglementaires, tels que le Passeport Numérique des Produits de l’UE, et les pressions en matière de durabilité propulseront l’adoption de l’IA périphérique et au niveau des articles. Les entreprises bénéficieront d’améliorations en matière d’expérience client, de durabilité, de conformité et d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en intégrant l’intelligence depuis la périphérie jusqu’aux appareils individuels.
L’IA périphérique se développe rapidement, alimentée par la transition vers la formation sur appareil et l’apprentissage adaptatif. Des puces spécialisées trouveront des applications dans l’électronique grand public, les villes intelligentes et l’Internet des objets industriel. De nouvelles méthodes d’emballage amélioreront la performance et l’efficacité des coûts des appareils périphériques.
L’intelligence au niveau des articles est sur le point de révolutionner la transformation numérique en permettant la collecte de données en temps réel à l’échelle de chaque article. Ce changement facilitera des expériences personnalisées et des analyses prédictives dans divers secteurs, marquant une nouvelle ère où chaque article devient un nœud de données.
La technologie NFC est adoptée rapidement pour améliorer les expériences connectées des consommateurs, des objets portables aux emballages intelligents. Cette technologie jouera un rôle crucial pour garantir la confiance et la personnalisation dans les interactions avec les produits.
L’intégration hétérogène par le biais de chiplets et de l’empilement de matrices stimulera l’innovation, permettant la personnalisation pour l’IA périphérique. Les outils EDA pilotés par l’IA agentique abaisseront les barrières de conception, favorisant la croissance des startups et augmentant la demande pour des services de fonderie agiles.
Les nouveaux cadres réglementaires présentent des opportunités d’avantage concurrentiel, avec des identifiants numériques intégrés assurant l’authentification et la conformité des produits. À mesure que la conformité évolue, les opportunités s’étendront aux biens de consommation et aux chaînes d’approvisionnement.
Les contraintes énergétiques dans la fabrication de semi-conducteurs incitent à une transition vers des architectures économes en énergie et une intelligence distribuée à la périphérie. L’adoption de principes de conception circulaire sera cruciale pour des chaînes d’approvisionnement durables et efficaces.
Ces tendances soulignent une transition vers une intelligence distribuée, avec la fabrication de semi-conducteurs au cœur de la transformation numérique. Les entreprises qui intègrent les technologies connectées dans leurs stratégies seront bien positionnées pour exploiter les opportunités numériques à venir.

