Les paiements intégrés et invisibles deviennent de plus en plus courants, avec de nombreuses nouvelles applications prévues cette année. Le marché mondial des paiements intégrés devrait croître de 134 % entre 2024 et 2028, stimulé par les paiements de compte à compte et les portefeuilles électroniques. Une enquête de KPMG révèle que 58 % des banques considèrent la finance intégrée comme une priorité, avec 75 % d’entre elles se concentrant sur les technologies bancaires ouvertes qui soutiennent ces paiements. Les grandes banques et les entreprises fintech intensifient leur attention sur les paiements intégrés.
La croissance de l’intelligence artificielle devrait encore stimuler les paiements intégrés, permettant aux agents personnels d’IA de gérer les transactions de manière autonome. De plus, des investissements continus dans les infrastructures sont essentiels pour soutenir ces paiements, facilitant ainsi pour les entreprises l’offre de services financiers intégrés avec des solutions de sécurité et de conformité améliorées.
Explorer de nouveaux secteurs, tels que la santé et l’immobilier, pourrait accroître la valeur de la finance intégrée. U.S. Bank investit dans les intégrations du cycle de revenus de la santé, tandis que les partenariats fintech facilitent l’accès instantané aux salaires pour les employés. Sur le marché locatif, l’intégration des capacités de paiement pourrait simplifier les transactions et améliorer l’expérience utilisateur.
Les paiements invisibles, qui ne nécessitent aucune autorisation active du client, sont également en hausse. Parmi les exemples, on trouve la technologie Just Walk Out d’Amazon Go et Scan & Go de Sam’s Club. Cette tendance devrait s’étendre aux secteurs de la santé, de l’assurance et du B2B, les constructeurs automobiles intégrant des capacités de paiement dans les systèmes des véhicules.
L’émergence de voies de paiement alternatives, telles que les stablecoins, représente un défi potentiel pour les banques. Avec l’intérêt croissant pour les stablecoins, des entreprises comme Fiserv et des géants de la distribution tels que Walmart et Amazon explorent leurs propres monnaies numériques.
Alors que les paiements intégrés et invisibles continuent de se développer, les banques doivent s’efforcer de rester pertinentes en offrant des récompenses ou des incitations pour maintenir l’engagement des clients, même lorsque les méthodes de paiement traditionnelles ne sont pas activement utilisées.