L’Université des Antilles (UWI) a récemment clôturé sa deuxième conférence annuelle sur l’intelligence artificielle au campus de Five Islands, mettant en lumière le rôle transformateur de l’IA dans la région caribéenne. L’événement s’est terminé par un panel intitulé « Vision 2040 : Prévoir l’avenir de la Caraïbe sous l’impulsion de l’IA », où les experts ont souligné la nécessité d’une collaboration pour garantir que la technologie améliore la qualité de vie plutôt que d’exacerber les inégalités.
Le panel, composé de personnalités éminentes telles que le Dr Christopher Jones, Son Excellence l’Ambassadeur Walton Aubrey Webbson, le Ministre Melford Nicholas, M. Enrique Zapata et le Professeur Patrick Hosein, a dressé un tableau optimiste de l’avenir de la Caraïbe. Le Dr Jones a souligné l’importance de considérer l’avenir de qui est envisagé, notant que d’ici 2040, 70 % de la population caribéenne devrait vivre dans des zones urbaines à caractère rural. Il a plaidé pour des approches basées sur l’IA afin de créer des environnements urbains inclusifs et a insisté sur la nécessité d’une infrastructure numérique et d’une inclusion numérique.
Enrique Zapata a mis en avant l’inévitabilité des avancées de l’IA et la nécessité pour le secteur public de s’adapter rapidement. Son Excellence l’Ambassadeur Webbson a appelé à des changements organisationnels et culturels pour intégrer l’IA dans la résolution des problématiques caribéennes, notamment les problèmes de santé comme le diabète. Le Ministre Nicholas a exprimé son enthousiasme pour le potentiel de l’IA à améliorer la criminalité, la santé, l’éducation et la gouvernance, envisageant des sessions parlementaires virtuelles et des élections numériques d’ici 2040. Le Professeur Hosein a souligné l’importance de tirer parti de l’IA pour obtenir des résultats positifs, notamment dans le tourisme et pour relever des défis comme le changement climatique.
La conférence, qui a réuni plus de 500 participants, notamment du secteur public d’Antigua-et-Barbuda, a été jugée réussie. Le Professeur Justin Robinson a noté l’énergie positive de l’événement, posant les bases de partenariats significatifs et d’idées innovantes.