NG Solution Team
Technologie

L’Arabie saoudite prend-elle la tête de la scène des startups au MENA alors que les Émirats célèbrent une nouvelle licorne ?

En juillet, l’Arabie saoudite a consolidé sa position dominante dans le secteur des startups, tandis que les Émirats arabes unis ont annoncé l’émergence d’une nouvelle licorne. La plateforme saoudienne de fret numérique, TruKKer, a obtenu un investissement en crédit privé de 15 millions de dollars pour étendre sa plateforme logistique dotée d’IA sur les marchés régionaux. Parallèlement, la startup fintech saoudienne Tarmeez Capital a levé des fonds pour innover dans l’émission de sukuk, soutenant ainsi la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. L’entreprise SaaS basée à Riyad, Rekaz, a reçu 5 millions de dollars pour améliorer ses services destinés aux PME, et le groupe Jahez a acquis une participation significative dans l’entreprise qatarie de commerce électronique Snoonu pour 245 millions de dollars. De plus, la plateforme technologique immobilière des Émirats, Huspy, a levé 59 millions de dollars pour s’étendre en Europe et en Arabie saoudite, tandis que l’entreprise de deep tech XPANCEO a atteint le statut de licorne avec un financement de 250 millions de dollars. BlueFive Capital, basée aux Émirats, a clôturé un tour de financement avec une valorisation de 120 millions de dollars, et la startup de business intelligence icogz a levé 1,4 million de dollars pour faire progresser sa plateforme alimentée par l’IA. BioSapien a étendu son financement pré-série A à plus de 8 millions de dollars pour ses innovations en technologie de la santé. L’Égyptienne Nawy a acquis une participation majoritaire dans la société de Dubaï SmartCrowd pour renforcer sa présence dans le CCG. Malgré ces activités, la région MENA a connu une baisse de 82 % du financement des startups en juin, les Émirats arabes unis étant en tête des capitaux levés, suivis par l’Égypte et la Tunisie. Le secteur fintech est resté le plus attractif, tandis que les équipes fondatrices mixtes ont capté une part significative du financement.

Related posts

À quoi ressembleront la Galaxy Tab S11 Ultra et la Galaxy S25 FE de Samsung ?

Lucie Moreau

Le laboratoire Thinking Machines de Mira Murati est-il évalué à 12 milliards de dollars après le tour de table d’amorçage ?

Sophie Laurent

Que dévoilera la conférence IA à N.C. A&T en septembre ?

Sophie Laurent

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy