Shanghai s’apprête à franchir une étape majeure dans le domaine des véhicules autonomes en délivrant les premiers permis d’exploitation lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle de 2025. Cette initiative ouvrira la voie à l’introduction de services commerciaux de robotaxi dans certaines zones de la ville. Pendant cet événement, des voitures sans conducteur seront mises à disposition pour effectuer de courts trajets entre des stations de métro stratégiques, telles que Shibo Avenue et le Musée d’art de Chine. Avant le début de la conférence, des journalistes ont eu l’occasion de tester ces véhicules, qu’ils ont qualifiés de “fiables” grâce à leur navigation fluide.
Wu Hao, un responsable de la commission de la technologie et de l’économie du district de Pudong, a assuré que des plans d’urgence sont en place, permettant aux agents de sécurité de prendre le contrôle des véhicules à distance si nécessaire. En 2023, Pudong a instauré la première réglementation chinoise pour encadrer ces véhicules, visant à promouvoir un développement ordonné de l’industrie. Cette conférence représente une étape cruciale vers une exploitation démonstrative, soutenue par des analyses de données approfondies.
D’après Lin Yu, directeur général de Shanghai Jinqiao Intelligent Connected Vehicle Development Co., Ltd., chaque véhicule doit réussir un test de 5 000 kilomètres, avec un taux de prise de contrôle manuel inférieur à une fois tous les 100 kilomètres. Certains véhicules ont déjà parcouru plus de 10 000 kilomètres avec un taux de prise de contrôle inférieur à 0,1 fois par 100 kilomètres, démontrant ainsi leur sécurité. Une fois les licences d’exploitation démonstrative accordées, le lancement des services commerciaux pourra débuter.