Après avoir cédé sa startup de livraison e-commerce Deliverr à Shopify pour 2,1 milliards de dollars en 2022, Harish Abbott, co-fondateur et PDG, se consacre désormais à l’automatisation des tâches logistiques par le biais de l’intelligence artificielle. Il a lancé Augment, une startup proposant un assistant IA dénommé “Augie”, capable de gérer les tâches répétitives des expéditeurs de fret, transporteurs et courtiers. Augment vient de lever 85 millions de dollars lors d’un tour de table de série A, seulement cinq mois après être sortie de l’ombre avec un financement initial de 25 millions de dollars.
Abbott souligne que le secteur de la logistique, qui repose souvent sur de nombreuses communications par e-mail, téléphone ou messages, peut bénéficier d’Augie pour rationaliser ces processus. Actuellement, Augie prend en charge sept tâches clés, allant de la collecte des offres de prix à la construction de charges optimisées pour les camions, en passant par le suivi des colis et la gestion des documents de facturation.
Bien que l’entreprise ne révèle pas ses revenus, elle a doublé sa clientèle depuis le tour de table initial. Certaines entreprises, telles qu’Armstrong Transport Group, ont constaté une réduction de 40 % des retards de facturation grâce à Augment. Le financement récent sera utilisé pour recruter 50 ingénieurs et développer de nouvelles fonctionnalités, avec l’ambition d’étendre ses services au transport maritime international et à d’autres secteurs de la logistique.
Malgré une concurrence croissante dans le domaine de l’IA logistique, Abbott reste confiant dans l’adoption massive d’Augie, affirmant que l’assistant offre des capacités avancées de raisonnement et d’action, permettant de réaliser des gains de temps substantiels.

