PhovIR a réussi à lever 4 millions de livres sterling lors d’un financement d’amorçage, mené par Northern Gritstone, pour faire progresser sa technologie innovante dans le proche infrarouge (NIR). Cette avancée permet la détection de matériaux et de substances grâce à une petite puce en silicium rentable, pouvant être intégrée à des appareils portables tels que les smartphones et les montres connectées. Issue de l’Université de Manchester, la technologie de PhovIR s’appuie sur les MEMS (systèmes micro-électromécaniques) pour offrir une solution polyvalente et évolutive pour diverses applications, allant de la santé et la sécurité à l’agriculture.
Sous la direction du Dr Tim Echtermeyer et du Dr Steve Turley, PhovIR vise à lancer son premier produit commercial, à agrandir son équipe et à poursuivre sa mission d’amélioration de la santé humaine et environnementale. La participation de l’entreprise au programme de pré-amorçage NG Studios de Northern Gritstone a été déterminante pour affiner sa stratégie commerciale.
Depuis sa création en mai 2022, Northern Gritstone a investi dans 38 entreprises en phase de démarrage et a construit un solide système de soutien grâce à NG Innovation Services. Duncan Johnson, PDG de Northern Gritstone, a exprimé sa confiance dans le potentiel de PhovIR à devenir un leader mondial de la deep tech, soulignant l’excellence de l’Université de Manchester dans le domaine des sciences des matériaux.
Le Dr Echtermeyer et le Dr Turley, accompagnés de leur équipe d’ingénieurs, sont impatients de concrétiser leur vision, démontrant la capacité du Royaume-Uni à favoriser des technologies révolutionnaires. L’Université de Manchester, représentée par Duncan Ivison, loue PhovIR comme un exemple emblématique d’innovation marquante issue de la recherche collaborative.

