La plateforme de trading de l’espace de blocs d’Ethereum, ETHGas, a réussi à lever 12 millions de dollars lors d’un tour de financement initial dirigé par Polychain Capital. Cette avancée fait suite aux récentes discussions du cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, sur le potentiel d’un marché des “futures de gaz” en chaîne, qui pourrait offrir aux utilisateurs des prévisions de frais plus claires et leur permettre de couvrir les coûts futurs.
ETHGas milite pour une réallocation repensée de l’espace de blocs sur le réseau Ethereum. La plateforme a été lancée avec des engagements substantiels totalisant 800 millions de dollars de la part de divers validateurs, constructeurs et autres participants. L’entreprise vise à transformer l’espace de blocs en une marchandise négociable tout en améliorant considérablement la rapidité d’Ethereum grâce à une initiative baptisée “Ethereum en Temps Réel”. Cela implique des engagements d’achat d’espace de blocs, appelés “pré-confirmations”, qui garantissent une exécution à des moments précis.
Le fondateur, Kevin Lepsoe, a expliqué que ce système fonctionne en amont des services actuels de production de blocs souvent utilisés par les bots de valeur extractible maximale (MEV). L’approche divise les blocs en 240 segments de 50 millisecondes chacun, réduisant presque à zéro le MEV et offrant une expérience Ethereum rapide avec des temps de bloc effectifs de 50 millisecondes. Cependant, Lepsoe a reconnu des risques potentiels de centralisation, car ETHGas pourrait augmenter considérablement les récompenses des validateurs, incitant à la centralisation. Pour atténuer ces risques, ETHGas prévoit d’établir plusieurs nœuds avec un processus d’élection de leader, nécessitant l’engagement de la communauté.
ETHGas affirme que son système peut traiter plus de 10 000 transactions par seconde, les utilisateurs pouvant définir le placement des blocs. Les pré-confirmations permettent l’acquisition de blocs entiers, des réservations en tête de bloc ou une inclusion garantie dans un bloc. Les garanties d’exécution assurent non seulement l’inclusion, mais aussi un prix ou un positionnement spécifique au sein d’un bloc. Bien que les garanties d’exécution aient été testées sur le réseau principal, un déploiement plus large est attendu d’ici début 2026.
Les validateurs soutiennent les pré-confirmations et peuvent déposer des garanties en Ether ou en Ether restaké. Si les accords ne sont pas respectés, les validateurs peuvent être pénalisés, avec le transfert de la garantie à l’acheteur. À ce jour, les validateurs ont honoré 99,96 % des pré-confirmations, bien que cette affirmation n’ait pas été vérifiée de manière indépendante. La confiance dans la capacité d’ETHGas à gérer et évaluer les pénalités est essentielle, mais aucun problème n’a été signalé jusqu’à présent.

