NG Solution Team
Technologie

Kreios Space a-t-elle levé 8 M€ pour révolutionner la technologie des satellites VLEO ?

La startup espagnole Kreios Space a obtenu un financement de démarrage de 8 millions d’euros pour soutenir une mission de démonstration de sa technologie de propulsion électrique à respiration d’air (ABEP) en orbite terrestre très basse (VLEO) d’ici début 2027. Cette levée de fonds a été menée par le Fonds d’Innovation de l’OTAN et JOIN Capital, avec la participation de Grow Venture Partners, Xesgalicia et Tasivia Global, portant le financement total à plus de 10 millions d’euros.

Fondée en 2021 par six ingénieurs aérospatiaux espagnols, Kreios Space développe son système ABEP, qui permet aux satellites de fonctionner à des orbites de plus en plus basses. Cette technologie utilise l’air de la haute atmosphère pour générer de la poussée, surmontant ainsi la traînée qui nécessite habituellement une quantité importante de carburant dans d’autres systèmes de propulsion. Kreios vise à maintenir des missions de longue durée en VLEO, se distinguant de ses concurrents en atteignant des altitudes aussi basses que 200 kilomètres.

L’exploitation de satellites à de telles altitudes offre diverses opportunités commerciales et de défense grâce à la proximité avec la Terre. Bien que Kreios n’ait pas révélé d’applications spécifiques, les utilisations potentielles incluent des télécommunications plus rapides et une observation de la Terre à plus haute résolution. L’entreprise prévoit de poursuivre des missions à double usage, en tirant parti du Fonds d’Innovation de l’OTAN pour des contrats gouvernementaux et en promouvant les avantages économiques du VLEO dans le secteur commercial. Kreios aspire à devenir un leader en VLEO, offrant des améliorations de performance à des coûts similaires à ceux de l’orbite terrestre basse (LEO).

Related posts

Un aigle a-t-il cloué au sol un vol d’Air India Express ?

Lucie Moreau

Votre site web est-il en danger à cause de la vulnérabilité du plugin Malcure ?

Sophie Laurent

Le design du Galaxy S26 Pro est-il plus mince avec une bosse de caméra ?

Thomas Lefèvre

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy