Les investissements dans les startups asiatiques ont atteint un creux pluriannuel au premier semestre 2025, malgré une légère hausse des financements au cours du deuxième trimestre. Les startups de la région ont levé 26,2 milliards de dollars en financements allant du stade de l’amorçage à celui de la croissance au cours des deux premiers trimestres, avec 13,5 milliards de dollars au T2 et 12,7 milliards de dollars au T1. Cela représente une baisse d’environ un tiers par rapport à la même période l’année précédente, le volume des transactions ayant également diminué à tous les stades.
La Chine a connu la chute la plus marquée, avec seulement 5,1 milliards de dollars levés au T2, soit une baisse de 13 % par rapport au trimestre précédent et de 34 % sur un an. Cette diminution est attribuée à un nombre réduit d’introductions en bourse et de sorties par fusion-acquisition, à une intervention gouvernementale accrue et à un ralentissement économique. Parmi les levées de fonds notables en Chine, on peut citer 207 millions de dollars pour la startup de puces IA Biren Technology et 181 millions de dollars pour SAIC Mobility.
L’Inde, deuxième marché du capital-risque en Asie, a montré plus de stabilité avec 3,2 milliards de dollars levés au T2, légèrement en hausse par rapport au trimestre précédent mais en baisse sur un an. Le secteur de la logistique a attiré des investissements significatifs, avec des entreprises comme GreenLine et Porter recevant d’importants financements.
Israël a connu une augmentation des financements, atteignant 1,9 milliard de dollars au T2, le niveau le plus élevé depuis plus de deux ans, notamment dans les secteurs de la cybersécurité et de l’IA. Le Japon et Singapour ont également connu une croissance séquentielle des financements au T2.
Les financements de stade avancé et de croissance pour les startups asiatiques ont légèrement augmenté à 6,4 milliards de dollars au T2, bien qu’il reste l’une des périodes les plus faibles récemment. L’investissement en phase initiale est resté stable, tandis que le financement d’amorçage a légèrement diminué avec 1,6 milliard de dollars investis dans 827 transactions.
Avec environ 60 % de la population mondiale résidant en Asie, le potentiel de croissance des investissements dans les startups est considérable, notamment en Chine et en Inde, qui semblent sous-financées par rapport à leurs vastes populations et talents technologiques. Les trimestres à venir révéleront si les investisseurs sauront tirer parti de ce potentiel.