En 2025, une révolution discrète dans le domaine des technologies d’assistance transforme les vies à travers le monde. Ce mouvement ne concerne pas les gadgets tape-à-l’œil, mais vise à créer des solutions qui améliorent la mobilité, la dignité et l’indépendance des personnes en situation de handicap. Parmi les innovations remarquables figure le SmartCane en provenance d’Inde, qui utilise la technologie ultrasonique pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer en toute sécurité et à moindre coût. Jyoti AI Pro propose des lunettes intelligentes capables de reconnaître les objets et de lire des textes dans plusieurs langues. Les Smart Vision Glasses de Vision-Aid garantissent l’accessibilité dans 73 langues, tandis que le Bio Leg du Japon offre une prothèse biomécanique qui permet aux amputés au-dessus du genou de retrouver un mouvement naturel.
Au Royaume-Uni, le dispositif Voice to Braille convertit la parole en braille, démocratisant l’accès à la communication écrite. Aux États-Unis, le MouthPad^ d’Augmental permet aux utilisateurs de contrôler des appareils numériques par des gestes de la langue, offrant ainsi une autonomie aux personnes ayant des limitations de mobilité. Les écouteurs Naqi Neural permettent le contrôle des appareils par des signaux neuronaux, offrant une interface aux personnes atteintes de graves handicaps moteurs. Le H-Medi de Corée du Sud est un robot portable qui personnalise la rééducation des troubles de la marche grâce à l’IA.
Les XanderGlasses Connect offrent des sous-titres en temps réel et des aides à la mémoire, améliorant la communication pour les personnes malentendantes. Parallèlement, le cadre réglementaire de l’Inde pour les technologies d’assistance garantit que les produits soient abordables et accessibles, favorisant l’innovation et la distribution. Ces avancées redéfinissent le rôle de la technologie, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’autonomisation, prouvant que l’avenir de la technologie réside dans l’amélioration de la vie et la restauration de l’autonomie pour plus d’un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde.

