Le financement des startups nord-américaines est resté robuste au troisième trimestre, stimulé par un fort intérêt pour l’intelligence artificielle. Les investisseurs ont contribué à hauteur de 63,1 milliards de dollars aux tours de table allant des phases d’amorçage à celles de croissance pour les entreprises américaines et canadiennes, enregistrant une légère augmentation par rapport au trimestre précédent et une hausse significative par rapport à la même période l’année dernière, avec plus de 20 milliards de dollars supplémentaires.
Ce niveau de financement élevé est attribuable à des tours de table plus conséquents, plutôt qu’à une augmentation du nombre de transactions. Au troisième trimestre, 2 276 tours de table ont été recensés, soit légèrement moins que le trimestre précédent et nettement en deçà des chiffres de l’année dernière. Le nombre de transactions a diminué à tous les stades, à l’exception des investissements en phase avancée.
Les entreprises liées à l’IA ont reçu une part substantielle du financement, avec 57 % de tous les investissements nord-américains dirigés vers ce secteur. Le plus grand tour de table a été une série F de 13 milliards de dollars pour Anthropic, représentant plus d’un cinquième du total des investissements startups dans la région.
Une activité notable a également été observée dans le financement en phase initiale, avec une augmentation de la taille moyenne des tours de table. Les entreprises en série A et B ont levé 15,6 milliards de dollars, le chiffre le plus élevé des cinq derniers trimestres, malgré une diminution du nombre de transactions. Commonwealth Fusion Systems a sécurisé le plus grand tour de table en phase initiale avec 863 millions de dollars en financement de série B2.
L’investissement en amorçage a connu une baisse, avec 4,6 milliards de dollars levés au troisième trimestre, soit une diminution de 25 % par rapport au trimestre précédent. Cependant, certaines transactions en amorçage significatives ont eu lieu, comme le financement initial de 300 millions de dollars de Periodic Labs.
Les startups d’IA ont attiré 35,7 milliards de dollars d’investissements, un chiffre cohérent avec le trimestre précédent et presque le double de celui de la même période l’année dernière. L’activité de sortie a également été forte, soulignée par l’introduction en bourse de Figma, dont les actions ont triplé lors des premières transactions avant de se stabiliser.
Dans l’ensemble, bien que certains secteurs comme la biotechnologie et les technologies propres rencontrent des défis, la tendance générale en matière d’investissement reste à la hausse, en particulier pour les startups axées sur l’IA.

