NG Solution Team
Technologie

Le financement mondial des startups a-t-il atteint un creux de 8 ans en raison du retrait des investisseurs ?

En août, le financement mondial du capital-risque a chuté à son niveau mensuel le plus bas depuis 2017, totalisant 17 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente et une diminution significative de 44 % par rapport à juillet. Ce déclin survient après une période d’activité d’investissement intense au premier semestre 2025, notamment dans les startups spécialisées en intelligence artificielle, qui avaient connu une augmentation annuelle de plus d’un tiers.

Historiquement, le financement mondial du capital-risque tend à descendre en dessous de 20 milliards de dollars pendant les mois d’été, en particulier en juillet ou en août. Cette année, les investissements en phase avancée et en amorçage ont connu des baisses substantielles. Le financement en phase avancée a chuté de plus de 50 % par rapport à juillet et de 20 % par rapport à l’année précédente, tandis que le financement en amorçage a presque diminué de moitié par rapport à juillet et a baissé d’un tiers par rapport à l’an dernier. Le financement en phase de démarrage a également diminué d’un mois à l’autre, mais a montré une légère augmentation par rapport à l’année précédente, avec des tours de table de série B restant solides.

Les plus grands tours de financement en août ont été des investissements de série B dans des startups de deep tech et d’intelligence artificielle en dehors de la région de la baie de San Francisco. Commonwealth Fusion à Cambridge, Massachusetts, a levé 863 millions de dollars, tandis que Quantinuum au Colorado a obtenu 593,8 millions de dollars. Cohere, basé à Toronto, et Cognition à San Francisco ont chacun levé 500 millions de dollars lors de tours de série D et série C, respectivement.

Les startups basées aux États-Unis ont reçu 61 % des investissements mondiaux en capital-risque, soit 10,4 milliards de dollars. Cette augmentation est largement attribuée à des accords de financement significatifs pour les entreprises américaines spécialisées en intelligence artificielle, qui ont dominé le financement mondial des startups avec 4,8 milliards de dollars. Les startups dans le domaine de la santé et de la biotechnologie ont levé 4 milliards de dollars, tandis que les secteurs des services financiers et de l’énergie ont chacun attiré plus de 2 milliards de dollars.

Malgré ce ralentissement, la réouverture des marchés d’introduction en bourse offre une perspective positive, pouvant potentiellement fournir de la liquidité aux sociétés de capital-risque et stimuler les investissements futurs.

Related posts

Quelles sont les nouvelles offres prépayées de Free Mobile ?

Jean Dupont

Quelles sont les 10 fonctionnalités incroyables d’iOS 26 ?

Jean Dupont

Comment PeroCycle compte-t-elle révolutionner la sidérurgie avec un nouveau leadership et des financements ?

Jean Dupont

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy