Le Ghana se prépare à accueillir la première Conférence africaine sur l’intelligence artificielle, qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2025 à Accra. Organisée par le Fonds fiduciaire pour l’éducation en Afrique (AETF), la conférence portera sur le thème « L’IA pour l’Afrique : Libérer les opportunités pour l’éducation, l’innovation et le développement durable ». L’événement vise à positionner l’Afrique en tant que leader dans le paysage mondial de l’IA en favorisant les connexions entre l’éducation, l’industrie et l’innovation.
La conférence rassemblera des ministres, des décideurs politiques, des chercheurs, des innovateurs, des investisseurs et des jeunes leaders de tout le continent et d’ailleurs. Les discussions porteront sur le potentiel de l’IA à révolutionner des secteurs tels que l’éducation, la finance, l’agriculture, l’énergie, les communications et la gouvernance, tout en créant des opportunités pour la jeunesse africaine dans l’économie mondiale.
Le Professeur Sam Ndoga, président du comité de planification de la conférence, a souligné l’importance pour l’Afrique de définir sa propre voie à l’ère de l’IA. La conférence explorera non seulement la technologie de l’IA, mais aussi ses applications dans l’éducation, les affaires et le développement, garantissant que les jeunes Africains soient équipés pour rivaliser à l’échelle mondiale.
Le Fonds fiduciaire pour l’éducation en Afrique est dirigé par un conseil d’administration et une équipe de gestion diversifiés provenant de toute l’Afrique et de la diaspora, reflétant sa mission panafricaine. La conférence offrira également aux entreprises internationales et locales l’opportunité de présenter des produits et services liés à l’IA, démontrant le rôle de l’IA dans l’amélioration de la compétitivité de l’Afrique dans divers secteurs.
L’Honorable Dr. Ekwow Spio-Garbrah, président de l’AETF, a déclaré que les objectifs doubles de la conférence sont de faire de l’IA un outil pour le progrès de l’Afrique et de combler le fossé numérique. La Professeure (Mme) Goski Alabi, directrice de l’AETF, a souligné que la conférence vise à exploiter le pouvoir de l’IA pour transformer l’éducation, l’économie et le développement humain de l’Afrique, affirmant le rôle actif de l’Afrique en tant qu’architecte de l’innovation.
M. J. Wendell Addy, fondateur du Sommet du secteur privé africain, a décrit la conférence comme opportune et historique, en se concentrant sur l’impact de l’IA sur la productivité, l’éducation, la gouvernance et le développement social de l’Afrique. Maxwell Commey, directeur exécutif d’ONESTA, a souligné l’importance de l’IA pour améliorer l’efficacité agricole au Ghana.
Le Dr. Abu Bako, président fondateur de Logos Rhema, a appelé à un leadership africain dans le domaine de l’IA, en faisant référence aux contributions historiques de l’Afrique aux mathématiques et aux algorithmes. Il a exhorté le continent à autonomiser sa prochaine génération de leaders éthiques.
Les premiers sponsors incluent Glico, Fidelity Bank, Jospong Group of Companies, Meta, Margins, ONESTA et le Sommet du secteur privé africain. Les organisations sont encouragées à se joindre en tant que sponsors, avec des opportunités d’inscription et d’exposition disponibles sur le portail officiel de la conférence.


