Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les startups spécialisées dans la fintech et l’intelligence artificielle suscitent un intérêt croissant de la part des investisseurs, illustrant la résilience du paysage du financement des startups dans la région. Des pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Tunisie voient leurs startups obtenir des financements pour stimuler la croissance, améliorer l’infrastructure numérique et développer leurs technologies à grande échelle.
La société fintech saoudienne erad a levé 33 millions de dollars en financement par emprunt, marquant ainsi le premier investissement en Arabie saoudite par la société indienne de capital-risque Stride Ventures. Les fonds permettront à erad, qui propose des solutions de financement conformes à la charia, d’étendre ses opérations en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, en se concentrant sur des secteurs tels que le commerce de détail, la restauration, la santé et le commerce électronique.
Stride Ventures prévoit de déployer 200 millions de dollars en Arabie saoudite au cours des deux prochaines années, ciblant divers secteurs et s’alignant sur les objectifs de diversification économique du pays. De plus, la firme ambitionne d’investir 50 millions de dollars sur le marché du crédit privé des Émirats arabes unis et 500 millions de dollars dans la région du Golfe sur quatre ans.
En Tunisie, le Fonds de Fonds ANAVA s’est engagé à verser 4 millions de dollars au Fonds d’Innovation Rasmal I basé au Qatar, visant à améliorer l’accès au capital-risque pour les startups tunisiennes et à renforcer les écosystèmes régionaux de startups. Le fonds vise 100 millions de dollars pour investir dans des startups de la fintech, des logiciels B2B, de la santé numérique et de la logistique.
À Abou Dhabi, Presight et Shorooq Partners ont lancé un fonds mondial d’innovation de 100 millions de dollars pour investir dans les startups d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et de villes intelligentes, avec pour objectif de positionner Abou Dhabi comme un centre de solutions IA transformatrices.
PayPal prévoit d’investir 100 millions de dollars au Moyen-Orient et en Afrique pour renforcer le commerce numérique et soutenir les entrepreneurs régionaux, s’appuyant sur des investissements précédents dans des startups comme Tabby et Paymob.
D’autres startups fintech en Arabie saoudite, telles que Bynow, Bwatech, MoneyMoon et Sindbad Tech, ont également obtenu des financements importants pour étendre leurs offres et soutenir les objectifs de la Vision 2030 du pays. Parallèlement, la fintech jordanienne MADA a levé 1,55 million de dollars en financement pré-amorçage pour faire progresser sa plateforme et se préparer à une expansion régionale.


