Apple, après avoir intégré des écrans OLED à ses iPhones, iPad Pros et Apple Watches, envisage désormais de remplacer les panneaux LCD de ses ordinateurs de bureau et portables par des écrans OLED. Le MacBook Pro de nouvelle génération devrait être le premier Mac à bénéficier de cette technologie, suivi de l’iMac. Selon des informations, Apple aurait sollicité LG Display et Samsung Display pour obtenir des renseignements sur des panneaux OLED de 24 pouces, qui pourraient équiper les futurs iMac.
Actuellement, l’iMac est doté d’un écran LCD de 24 pouces avec une résolution de 4,5K, une luminosité de 500 nits, une densité de pixels de 218 ppi et la capacité de reproduire un milliard de couleurs. Le prochain modèle devrait intégrer des écrans OLED atteignant une luminosité maximale de 600 nits, tout en conservant la même résolution et densité de pixels. Ces écrans OLED offriront des noirs plus profonds, un contraste infini, des capacités HDR et une meilleure efficacité énergétique.
Le développement de cet iMac OLED pourrait être achevé d’ici 2027-2028, avec un lancement prévu pour 2029. LG Display proposerait un panneau W-OLED, tandis que Samsung Display pourrait offrir un panneau QD-OLED, réputé pour ses couleurs plus vives et ses blancs plus purs. Les deux fabricants travaillent sur des panneaux à cinq couches, incluant une couche verte supplémentaire pour améliorer la luminosité.

