NG Solution Team
Technologie

Les Pays-Bas peuvent-ils devenir un leader en informatique inspirée du cerveau ?

Les Pays-Bas sont à l’avant-garde d’une révolution technologique dans le domaine de l’informatique neuromorphique, un secteur inspiré par le traitement économe en énergie du cerveau humain. Alors qu’un cerveau humain utilise environ 20 watts pour accomplir des tâches complexes, les superordinateurs nécessitent beaucoup plus d’énergie. La feuille de route pour l’informatique neuromorphique 2025 décrit comment les Pays-Bas peuvent tirer parti de leurs atouts pour atteindre une position de leader mondial dans ce domaine. Le pays dispose d’un écosystème unique, avec des contributions de la part du monde académique, de l’industrie et du gouvernement, couvrant toute la chaîne de valeur neuromorphique. La feuille de route souligne l’importance stratégique de l’informatique neuromorphique pour la Stratégie nationale de technologie, en s’alignant sur des technologies clés telles que l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et les technologies quantiques.

La feuille de route met en avant le besoin urgent de solutions d’IA économes en énergie, car les systèmes actuels atteignent leurs limites en termes de performance et de consommation énergétique. Les architectures neuromorphiques offrent des gains d’efficacité significatifs en intégrant mémoire et traitement, ce qui pourrait réduire les besoins énergétiques des tâches d’IA de mégawatts à watts. La conférence « Watt Matters in AI » à Eindhoven se concentrera sur ces thèmes, mettant en lumière l’ambition des Pays-Bas de calculer aussi efficacement que le cerveau humain.

Pour atteindre cet objectif, la feuille de route préconise un investissement de 30 millions d’euros dans des installations partagées pour le benchmarking et le prototypage. Elle plaide pour une structure nationale coordonnée reliant le monde académique, les startups, les entreprises et les ministères afin de stimuler l’innovation et la collaboration internationale. Les Pays-Bas visent à jouer un rôle clé dans la réduction de l’empreinte énergétique de l’IA et l’amélioration de l’autonomie numérique, en s’alignant sur les objectifs européens de souveraineté technologique et de durabilité.

Related posts

Quelles sont les meilleures alternatives aux matelas Ritz-Carlton pour le Black Friday ?

Marie Martin

Comment Aamar a-t-il obtenu plus de 4 millions de dollars en financement Seed ?

Thomas Lefèvre

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy