NG Solution Team
Technologie

Les VC surfent-ils prudemment sur la vague de l’IA ?

En 2024, le financement mondial des startups a légèrement dépassé celui de 2023, avec une augmentation notable dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Le deuxième trimestre a confirmé cette tendance, avec un financement global atteignant 91 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. La première moitié de 2025 a marqué une forte reprise des investissements, la plus significative depuis le début de 2022.

Alors que l’IA continue de dominer, les avis divergent quant à l’ampleur de cette domination future. Matt Murphy de Menlo Ventures observe que le financement explose car de nombreuses entreprises tentent de rattraper leur retard dans le domaine de l’IA. Menlo Ventures a investi dans Anthropic, un concurrent d’OpenAI, et a lancé un fonds dédié à l’IA, le Anthology Fund.

Robert Windesheim de Founders Fund considère l’IA comme la technologie la plus importante depuis Internet, anticipant une croissance continue du financement. Abby Meyers de Bain Capital Ventures souligne la prudence face aux surévaluations dans le domaine de l’IA, bien qu’elle reconnaisse son rôle crucial dans l’innovation.

Harley Miller de Left Lane Capital reste prudemment optimiste, notant que bien que certaines évaluations aient atteint des niveaux sans précédent, l’accent est désormais mis sur des fondamentaux solides. Les entreprises qui démontrent un fort potentiel de croissance continuent de lever des fonds avec des valorisations en hausse.

Quant aux introductions en bourse, malgré un contexte macroéconomique incertain, les performances récentes laissent présager d’autres IPOs, bien que limitées aux entreprises de haute qualité.

Related posts

Malanta peut-elle arrêter les cyberattaques avant qu’elles ne commencent ?

Thomas Lefèvre

Les produits alimentés par l’IA dominent-ils la Conférence mondiale de l’IA 2025 ?

Marie Martin

Comment un mot de passe faible peut-il entraîner la chute d’une entreprise ?

Thomas Lefèvre

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy