Selon le dernier rapport sur les tendances technologiques de McKinsey, l’intelligence artificielle (IA) se positionne comme une force transformatrice majeure pour l’économie mondiale à partir de 2025 et au-delà. Bien que l’adoption de l’IA progresse rapidement dans divers secteurs, le rapport met en garde contre d’importants défis en matière d’infrastructure. Les centres de données devront considérablement s’étendre pour répondre aux exigences de calcul de l’IA, la consommation d’énergie pouvant potentiellement atteindre 298 gigawatts d’ici 2030. Cette demande croissante pourrait mettre à rude épreuve les services publics, notamment dans des pôles clés comme le nord de la Virginie.
Les vulnérabilités des réseaux constituent également un risque, car la nature intensive en données de l’IA pourrait entraîner des goulots d’étranglement et des problèmes de sécurité, perturbant potentiellement des secteurs critiques. Les innovations dans les technologies optiques avancées et les réseaux 5G définis par logiciel sont mises en avant comme des solutions pour améliorer l’efficacité de la transmission des données et répartir plus équitablement les charges de calcul. Ces technologies pourraient alléger les dépenses d’infrastructure en IA, estimées à 5,2 trillions de dollars.
McKinsey conseille aux entreprises de privilégier les énergies durables et des architectures résilientes afin d’éviter des désavantages concurrentiels. À mesure que les entreprises axées sur l’IA se développent, l’accent doit rester sur la résilience des infrastructures pour prévenir les perturbations susceptibles de freiner le potentiel de l’IA.


