NG Solution Team
Technologie

Lila Sciences a-t-elle ouvert de nouvelles frontières en biotechnologie grâce à l’IA ?

Lila Sciences, une startup spécialisée en biotechnologie, a récemment levé 235 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A, portant sa valorisation à environ 1,23 milliard de dollars. Ayant émergé de la discrétion en mars dernier après un tour de table de 200 millions de dollars, Lila Sciences se consacre au développement de modèles d’intelligence artificielle (IA) fondés sur des publications académiques dans les domaines de la science des matériaux, de la chimie et des sciences de la vie. L’entreprise met également en place des laboratoires automatisés, baptisés “usines scientifiques IA”, où la recherche est optimisée grâce à la collaboration entre scientifiques humains et modèles logiciels.

Geoffrey von Maltzahn, cofondateur et PDG, affirme que l’utilisation de l’IA permet à Lila de découvrir des éléments qui seraient autrement difficiles à identifier avec des méthodes traditionnelles. L’approche de Lila a pour objectif de réduire considérablement le temps nécessaire aux découvertes scientifiques, potentiellement de plusieurs mois voire années.

Le secteur des applications scientifiques propulsées par l’IA est en pleine expansion, avec des entreprises telles qu’Orbital Materials et Isomorphic Labs. Cependant, Lila espère se distinguer grâce à ses laboratoires automatisés. Depuis sa création en 2023, l’entreprise affirme avoir découvert des milliers de nouvelles protéines, acides nucléiques, chimies et matériaux, avec des résultats testés en laboratoire intégrés dans ses modèles d’IA.

Bien que Lila n’ait pas encore commercialisé de produits, elle prévoit d’ouvrir sa plateforme à des partenaires triés sur le volet d’ici la fin de l’année. Le dernier tour de financement a été mené par Braidwell et Collective Global, avec le soutien d’investisseurs existants tels que le fonds ARK Venture de Cathie Wood et General Catalyst.

Daniel Adamson, cofondateur et co-PDG de Collective Global, a souligné la capacité de Lila à attirer des talents de premier plan en IA et en sciences, ainsi que son potentiel à générer rapidement de nouveaux brevets et produits. Lila envisage également d’organiser des compétitions entre chercheurs humains et modèles d’IA pour tester sa “superintelligence scientifique”, s’inspirant des célèbres matchs d’échecs entre Deep Blue d’IBM et Garry Kasparov.

Avec son approche novatrice et le soutien croissant des investisseurs, Lila Sciences se positionne à l’avant-garde de l’innovation biotechnologique propulsée par l’IA.

Related posts

Le groupe de rançongiciel CL0P exploite-t-il une vulnérabilité zero-day dans Oracle E-Business Suite ?

Jean Dupont

Le casque Project Moohan de Samsung pourrait-il être votre prochain gadget incontournable ?

Sophie Laurent

Comment le Galaxy Z Flip 7 se compare-t-il au Flip 6 ?

Sophie Laurent

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy