Samsung a dévoilé l’Exynos 2600, le premier puce pour smartphone en 2nm, qui équipera les futurs modèles Galaxy S26 et S26+. Ce nouveau processeur promet des avancées significatives par rapport à son prédécesseur, l’Exynos 2500, notamment en termes de capacités de traitement CPU, GPU, d’image et de traitement neuronal.
Fabriqué par Samsung Foundry avec un procédé de 2nm, l’Exynos 2600 offre une efficacité énergétique accrue de 25 à 30 % par rapport à l’Exynos 2500 en 3nm. Il intègre un CPU à 10 cœurs, comprenant un cœur principal C1 Ultra et plusieurs cœurs haute performance C1 Pro, marquant un changement par rapport à l’utilisation de cœurs économes en énergie. Cela se traduit par une amélioration de 39 % des performances du CPU.
Sur le plan graphique, le GPU Xclipse 960 de l’Exynos 2600, bien que légèrement inférieur en fréquence d’horloge par rapport à son prédécesseur, double les performances de calcul et améliore les capacités de ray-tracing de 50 %. Il introduit le système Exynos Neural Super Sampling pour des expériences de jeu améliorées.
Les deux puces prennent en charge la RAM LPDDR5X, mais l’Exynos 2600 passe au stockage UFS 4.1. Le processeur de signal d’image prend en charge des capteurs allant jusqu’à 320MP, avec l’ISP de l’Exynos 2600 intégrant des fonctionnalités basées sur l’IA pour une meilleure qualité d’image et une efficacité énergétique accrue.
L’unité de traitement neuronal de l’Exynos 2600 améliore la performance de l’IA générative de 113 %, avec des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que la virtualisation et la cryptographie post-quantique. Cependant, contrairement à l’Exynos 2500, il ne dispose pas de connectivité intégrée, s’appuyant sur des composants externes pour la 5G, le Wi-Fi et le Bluetooth.
Pour la gestion thermique, l’Exynos 2600 utilise une technologie novatrice Heat Path Block, améliorant la dissipation de la chaleur et maintenant les performances sous des charges lourdes.

