Les PDG attendent de leurs directeurs des systèmes d’information (CIO) qu’ils élaborent une feuille de route pour l’innovation, mais le chemin à emprunter n’est pas toujours évident. Avec l’évolution rapide des technologies d’entreprise, les CIO sont confrontés à des décisions cruciales concernant le choix des fournisseurs, l’informatique et les talents, dans un contexte de changements majeurs. Pour garantir la pérennité de leurs stratégies informatiques, les dirigeants doivent être attentifs aux tendances émergentes.
Les analystes ont identifié plusieurs tendances technologiques clés pour les CIO à l’horizon 2026 et au-delà. Parmi celles-ci, le développement de plateformes natives d’IA, qui pourraient réduire la taille des équipes de développement tout en augmentant la productivité. Les plateformes de supercalcul pour l’IA connaissent également un essor, avec des investissements massifs dans les infrastructures nécessaires pour soutenir cette technologie. Les systèmes multi-agents, qui optimisent les opérations en collaborant avec les humains, représentent une autre tendance émergente.
Les modèles de langage spécifiques à un domaine gagnent en popularité, permettant aux entreprises de tirer parti de modèles d’IA sur mesure pour des résultats plus pertinents. Enfin, la géopatriation, qui consiste à rapatrier les actifs numériques dans des infrastructures locales pour des raisons de sécurité et de conformité, devient une priorité pour de nombreuses entreprises, notamment en Europe et au Moyen-Orient.


