Un homme d’affaires de Shrewsbury estime qu’il existe plusieurs solutions aux problèmes de congestion de la ville, suite à l’annulation probable des plans pour la route de délestage. Paul Carvell, impliqué dans le Shrewsbury BID, a élaboré “Shrewsbury Moves”, une stratégie en 14 points visant à améliorer la circulation autour du centre-ville au cours de la prochaine décennie. Il a noté que la congestion de la ville est relativement mineure comparée à celle des grandes villes. Bien que la route de délestage du nord-ouest ait été conçue pour détourner le trafic du centre-ville, Carvell insiste sur le fait que des alternatives sont à l’étude.
Une approche proposée consiste à diviser la ville en zones, accessibles via une route en boucle, les véhicules sortant par le même chemin qu’ils sont entrés. Une autre proposition inclut la création d’un centre de livraison en périphérie, où les marchandises seraient transférées sur des vélos de livraison pour la distribution finale. Les livraisons plus volumineuses seraient limitées à des horaires spécifiques. En outre, la piétonnisation du centre-ville, l’amélioration des installations de parc relais et la construction d’une nouvelle gare sont à l’étude.
Carvell, un détaillant local, a souligné que 80 % des véhicules traversant la ville ne s’arrêtent pas dans le centre. Il estime que les rocades existantes sont adéquates et que des fonds pourraient être alloués à de nouvelles améliorations. Le concept de zonage s’inspire des pratiques en Belgique et aux Pays-Bas, bien qu’il reconnaisse que ces solutions ne sont pas immédiates. Comparée à des villes comme Londres, il considère que Shrewsbury n’est pas gravement sous-équipée.


