L’industrie de l’IA aux États-Unis connaît une augmentation significative de l’activité d’investissement. S’appuyant sur l’élan de 2024, année où 49 startups ont levé 100 millions de dollars ou plus, 2025 s’annonce comme une autre année solide pour le financement de l’IA. Alors que le troisième trimestre touche à sa fin, plusieurs entreprises ont déjà sécurisé des levées de fonds de plusieurs milliards de dollars, et certaines ont reçu plusieurs investissements substantiels.
En août, EliseAI, une plateforme dédiée à l’automatisation dans le secteur de la santé et du logement, a levé 250 millions de dollars, portant sa valorisation à 2,2 milliards de dollars. Decart, un laboratoire de recherche en IA, a obtenu 100 millions de dollars, tandis que Reka AI et Thinking Machines Lab ont également annoncé des levées de fonds significatives. En juillet, Fal, une plateforme de médias génératifs, a levé 125 millions de dollars, et Ambience Healthcare a reçu 243 millions de dollars pour son système d’exploitation en IA dans le domaine de la santé. OpenEvidence, Harmonic et d’autres ont également attiré des investissements substantiels.
En juin, Abridge, une licorne de l’IA dans le secteur de la santé, a levé 300 millions de dollars, et Harvey, spécialisé dans les outils d’IA pour l’industrie juridique, a sécurisé 300 millions de dollars supplémentaires. Le mois a également vu Tennr et Glean lever des montants significatifs, tandis qu’Anysphere, connu pour son outil de codage en IA Cursor, a levé 900 millions de dollars.
En mai, Snorkel AI et LMArena ont tous deux obtenu des levées de fonds de 100 millions de dollars, tandis que TensorWave a levé un montant similaire pour des infrastructures d’IA. Les temps forts d’avril incluent la levée de 450 millions de dollars par SandboxAQ et l’investissement de 308 millions de dollars de Runway. Plus tôt dans l’année, Together AI, Lambda et d’autres startups ont également annoncé des levées de fonds majeures, reflétant la confiance continue des investisseurs dans le secteur de l’IA aux États-Unis.

