Relik, une entreprise basée aux Émirats Arabes Unis, a achevé avec succès une levée de fonds d’amorçage grâce au soutien de KBW Ventures, Naatt Holding, Fort Holding et Ayman Sejiny. Fondée en 2023 par Walid Tarabih, et rejointe par la suite par John Tsioris, Relik est une plateforme d’authentification pilotée par l’IA qui aide les collectionneurs, les marques et les marchés à vérifier l’authenticité. Les fonds récemment acquis permettront à Relik d’introduire de nouveaux produits et d’étendre son influence dans des secteurs tels que le sport, le luxe et les marchés du patrimoine.
Relik est à l’avant-garde d’une combinaison de technologies de sécurité avancées et d’intelligence artificielle pour authentifier les objets de collection, l’art et les trésors culturels. Cet investissement accélérera le lancement du Relik Vault, une plateforme inviolable qui offre aux marques, artistes et institutions les outils pour protéger leurs actifs et renforcer la confiance des consommateurs grâce à une provenance vérifiable.
Walid Tarabih a souligné l’importance de l’authenticité dans un monde de plus en plus confronté à la contrefaçon, qui non seulement affecte les économies, mais efface également l’identité et la créativité. Son Altesse Royale le Prince Khaled bin Alwaleed bin Talal Al Saud de KBW Ventures a mis en avant le rôle de Relik dans l’établissement d’une nouvelle norme mondiale de vérité et de confiance face à l’augmentation des contrefaçons et du contenu généré par l’IA.
La technologie de Relik confère aux actifs physiques un “ADN numérique” unique, permettant une vérification instantanée à l’aide d’un simple appareil intelligent, éliminant ainsi le besoin de matériel externe comme les puces NFC ou les codes QR. Avec l’expertise opérationnelle de John Tsioris, Relik est prêt pour une croissance significative, ayant déjà formé des partenariats avec des légendes du sport, des musées et des maisons de vente aux enchères, tous unis par la conviction de l’importance de l’authenticité.

