Space Quarters Inc., une startup de deep-tech issue de l’Université de Tohoku, a réussi à lever 5 millions de dollars lors d’un tour de financement d’amorçage pour faire progresser ses technologies de construction spatiale. Ce tour de table a été dirigé par Frontier Innovations Inc., avec des contributions de Keio Innovation Initiative, du fonds Tokyu Construction–GB Innovation de Global Brain, de XTech Ventures, de Mitsubishi UFJ Capital et de SMBC Venture Capital. Cet investissement soutiendra le développement de la robotique de construction spatiale et des systèmes de soudage par faisceau d’électrons, essentiels pour assembler des infrastructures à grande échelle en orbite et sur la surface lunaire, ouvrant la voie à des activités humaines durables au-delà de la Terre.
Fondée en 2022, Space Quarters vise à révolutionner l’infrastructure spatiale en permettant l’assemblage sur site de structures orbitales et lunaires grâce à ses technologies de soudage robotisé exclusives. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui reposent sur le lancement de structures préassemblées depuis la Terre, l’approche de Space Quarters consiste à lancer des matériaux modulaires et à les assembler de manière autonome dans l’espace, réduisant ainsi considérablement les coûts et permettant la création de structures plus grandes et plus durables.
L’entreprise a collaboré avec des organisations majeures telles que Sky Perfect JSAT, JAXA, Obayashi Corporation et IHI Aerospace, progressant régulièrement vers une mise en œuvre commerciale. Le nouveau financement sera utilisé pour agrandir l’équipe de développement, améliorer les installations de test et préparer les missions de démonstration en orbite et sur la Lune prévues pour 2027–2028. Après avoir terminé des tests de validation de concept au sol, Space Quarters se concentre désormais sur l’accélération du développement et de la validation au niveau du système pour le lancement officiel de son service à venir.

