NG Solution Team
Technologie

Une fille du Nord-Est a-t-elle présenté un article à une conférence internationale sur l’IA en Azerbaïdjan ?

Dans une réalisation remarquable pour l’Assam et toute la région du Nord-Est, Huma Abia Kanta, une élève de 16 ans en classe de terminale au Royal Global School de Guwahati, a présenté son article de recherche lors de la prestigieuse conférence scientifique-pratique internationale “Avancement et Innovation : Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique”. Cette conférence s’est tenue au format hybride les 30 et 31 octobre 2025 à l’Université d’État de Nakhchivan en Azerbaïdjan, organisée par l’Université Technique d’Azerbaïdjan en collaboration avec plusieurs universités partenaires internationales.

L’article de Huma, intitulé “Prédiction de la Pureté de la Phycocyanine Basée sur l’Apprentissage Automatique”, explore l’utilisation de modèles d’apprentissage automatique pour prédire les niveaux de pureté des pigments, essentiels pour les industries de bio-ressources durables. En évaluant six régressions différentes, son modèle a atteint une erreur absolue moyenne de 0,058, nettement meilleure que l’écart type de laboratoire standard de 0,31. Cette réalisation la place parmi les plus jeunes Indiens à présenter dans un forum aussi prestigieux dédié à l’IA et à l’apprentissage automatique. Son article est prévu pour être publié dans des revues internationales renommées indexées dans Scopus.

En plus de cet exploit, Huma a rédigé un autre article, “Reconstruction Seq2Seq de la Phonologie Sanskrite via la Translittération Tang-Ère SiddhaC-Hanzi”, qui a été accepté pour présentation à RegICON 2025, une conférence régionale sur le traitement du langage naturel. À seulement 16 ans, elle a coécrit trois autres articles de recherche actuellement en cours d’évaluation par les pairs.

Huma est également la fondatrice et développeuse principale de “desicodes”, une startup éducative centrée sur la création de asPy, un transpileur Assamese-Python conçu pour rendre l’éducation en informatique plus accessible dans les langues locales. Elle a collaboré avec “Hargila Army” du Dr. Pumima Devi Barman pour numériser des motifs de la cigogne adjacente plus grande, espèce en voie de disparition, pour des saris traditionnels en métier à tisser, fusionnant écologie, technologie et culture.

Exprimant sa gratitude, Huma attribue le mérite à son mentor, le Dr. Ankur Pan Saikia, et au Dr. Arup Kr Mukhopadhyay, directeur du Royal Global School, pour leur soutien indéfectible. Le Royal Global School est réputé dans le Nord-Est de l’Inde pour son accent sur l’excellence académique, l’innovation et une éducation basée sur des valeurs, favorisant une mentalité globale chez les jeunes étudiants.

Related posts

La musique IA est-elle en déclin ?

Lucie Moreau

Quelles sont les alternatives pour la gestion des déchets ?

Lucie Moreau

L’UWF organise-t-elle sa première conférence sur le leadership à l’ère de l’IA ?

Marie Martin

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy