Alors que l’intelligence artificielle continue de prendre de l’ampleur à l’échelle mondiale, Hong Kong se positionne comme un acteur clé de l’innovation technologique. La Hong Kong Science and Technology Parks Corporation, en collaboration avec le Hong Kong Trade Development Council et Cyberport, met en avant neuf entreprises prometteuses et leurs solutions en matière d’IA lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai.
La WAIC, lancée en 2018, est devenue un événement majeur dans l’industrie technologique mondiale. Le thème de cette année, “Solidarité mondiale à l’ère de l’IA”, souligne l’importance de la collaboration internationale. Sunny Chai Ngai-chiu, président de la HKSTP, se montre optimiste quant au rôle de Hong Kong en tant que centre d’innovation mondial, notamment dans le développement des capacités de l’IA en Chine sur la scène internationale.
Yu Hongyu, co-directeur du Hong Kong Space Robotics and Energy Centre, participera à une table ronde lors de la conférence. Le Centre contribue à la mission Chang’e 8 de la Chine en développant un robot multifonctionnel pour la surface lunaire. Cette initiative représente le plus grand effort de recherche aérospatiale de Hong Kong, réunissant cinq universités locales et collaborant avec des partenaires de Chine continentale et d’ailleurs.
Digital Domain, connu pour son travail sur des films comme Titanic et The Avengers, participe également à la conférence avec sa plateforme de création de contenu alimentée par l’IA, “AI DOMAIN”. L’entreprise étend ses efforts de recherche et développement à Hong Kong, en se concentrant sur les humains virtuels pour divers secteurs, y compris l’éducation et l’hôtellerie.
Westwell, un développeur de solutions logistiques pilotées par l’IA, présentera son nouveau tracteur autonome et son système de modèle intelligent à la WAIC. L’entreprise considère Hong Kong comme un terrain d’essai idéal pour ses technologies, compte tenu du statut de la ville en tant que grand hub logistique.
La position stratégique de Hong Kong et son engagement envers l’innovation ont attiré des entreprises mondiales à établir leurs sièges sociaux et centres de R&D dans la ville. Les développements en cours dans les parcs scientifiques et technologiques de Hong Kong visent à renforcer l’infrastructure de l’IA de la ville et à attirer les meilleurs talents mondiaux, favorisant une convergence des technologies et des cultures orientales et occidentales.