iOS 27 s’apprête à introduire un nouveau mode de récupération pour iPhone et iPad, permettant aux appareils de démarrer dans une interface simplifiée sans charger l’intégralité du système d’exploitation, similaire au mode de récupération des Mac équipés de puces Apple Silicon. Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent éteindre leur appareil et maintenir le bouton latéral enfoncé tout en le rallumant. Au lieu de lancer l’iOS ou l’iPadOS habituel, l’appareil affichera une barre de progression et entrera dans le nouvel environnement de récupération.
Cet écran de récupération propose cinq options : Assistant de récupération, Mise à jour logicielle, Mode diagnostic, Effacer tout le contenu et les réglages, et Mode de récupération. Il affiche également le pourcentage actuel de la batterie et se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi connus. Un bouton d’alimentation dans la barre d’outils permet aux utilisateurs de tenter un redémarrage normal.
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’effectuer certaines réparations directement sur l’appareil, qui nécessitaient auparavant une connexion à un ordinateur. L’outil Assistant de récupération est conçu pour exécuter certaines corrections automatiques avec un minimum d’intervention de l’utilisateur. Bien que le recours à ce mode soit rare, il pourrait se révéler particulièrement utile si une mise à jour logicielle échoue en raison de problèmes tels qu’une batterie déchargée. Dans de tels scénarios, l’option de mise à jour logicielle pourrait aider à réinstaller la dernière version stable du système d’exploitation sans avoir besoin du mode DFU et d’un ordinateur.
Actuellement, iOS 27 et iPadOS 27 sont en phase de test bêta pour les développeurs, avec une bêta publique attendue prochainement et un lancement officiel prévu pour l’automne.

