Un projet de loi proposé au Sénat de Caroline du Sud vise à imposer une interdiction totale de l’avortement sans exceptions, accompagnée de restrictions potentiellement inconstitutionnelles sur la liberté d’expression, l’accès à la contraception et la fécondation in vitro. Le projet de loi 323, introduit par le sénateur républicain Richard Cash, cherche à remplacer l’interdiction actuelle de l’avortement après six semaines de grossesse dans l’État, une mesure critiquée par de nombreux experts de la santé, car beaucoup de femmes ignorent qu’elles sont enceintes à ce stade. Le projet de loi, connu sous le nom d’Unborn Child Protection Act, classerait l’avortement comme un crime et rendrait illégal la diffusion d’informations liées à l’avortement, que ce soit en ligne ou par téléphone.
Les femmes en Caroline du Sud sont conseillées de consulter leurs prestataires de soins de santé concernant les options contraceptives pour prévenir les grossesses non désirées, car le projet de loi propose de redéfinir les contraceptifs légaux, en excluant ceux qui empêchent l’ovulation ou l’implantation. Les contraceptifs d’urgence comme le Plan B, souvent mal compris comme des médicaments abortifs, sont destinés à prévenir la grossesse et non à l’interrompre. Cependant, le projet de loi criminalise la possession de tout médicament pouvant être utilisé pour l’avortement.
Pour celles qui cherchent des médicaments abortifs, les options incluent la commande depuis d’autres États ou des pharmacies internationales, mais il est crucial de comprendre les implications légales, car les avortements auto-gérés sont illégaux dans certaines régions et le seraient en vertu de ce projet de loi en Caroline du Sud.
Des organisations telles que Planned Parenthood South Atlantic peuvent fournir des conseils sur les options de santé reproductive, y compris l’organisation de rendez-vous hors de l’État. Avec la potentielle criminalisation des appels informatifs, obtenir ces informations rapidement est crucial. Le Carolina Abortion Fund est également disponible pour un soutien financier et logistique.
À partir de mai 2024, l’interdiction de l’avortement en Floride laisse la Caroline du Nord comme l’État le plus proche pour les procédures hors de l’État pour les femmes de Caroline du Sud, où les avortements sont limités à 12 semaines et nécessitent deux visites.

