Perle, une plateforme de formation de données pour l’IA intégrant la technologie Web3, a récemment conclu un tour de table de 9 millions de dollars mené par Framework Ventures, portant son financement total à 17,5 millions de dollars. Avec cette nouvelle injection de capital, Perle lance Perle Labs, un écosystème crypto-natif visant à transformer l’apport humain dans l’entraînement des IA. En utilisant l’infrastructure blockchain, Perle Labs propose des paiements transparents et des historiques de travail vérifiables, favorisant une participation mondiale et améliorant la qualité des données.
Ahmed Rashad, PDG de Perle, souligne que l’efficacité des modèles IA modernes dépend de leur capacité à gérer des données complexes et nuancées. Perle Labs prévoit de combler ces lacunes en offrant des ensembles de données vérifiés et diversifiés, récompensant ainsi les contributeurs et réduisant les biais.
Vance Spencer de Framework Ventures estime que l’amélioration des données, plutôt que l’agrandissement des modèles, stimulera les progrès de l’IA. Perle, fondée par des experts de Scale AI, Meta, MIT et Berkeley, combine expertise humaine et workflows adaptatifs pour optimiser la collecte et l’évaluation des données de formation IA.
Avec le soutien de partenaires tels que CoinFund et Peer VC, Perle accélère sa mission de faire du feedback humain de haute qualité le pilier des futures générations d’IA, garantissant ainsi un progrès plus intelligent, sûr et inclusif.

