Samsung a rencontré des problèmes de rendement et de gestion thermique avec sa technologie de fabrication de semi-conducteurs en 3nm, ce qui a empêché l’utilisation à grande échelle de l’Exynos 2500 et a dissuadé les concepteurs de puces sans usine de choisir son service de fonderie. En conséquence, TSMC a capté une part importante de la demande de fabrication, entraînant des pertes de milliards pour la division fonderie de Samsung. La société s’est alors concentrée sur le processus en 2nm, espérant que cette stratégie portera bientôt ses fruits.
La division fonderie de Samsung pourrait être sur le point de connaître un tournant décisif. L’Exynos 2600, premier processus en 2nm de Samsung, devrait équiper l’ensemble de la gamme Galaxy S26. Selon les rapports, même le Galaxy S26 Ultra utilisera ce chipset dans la plupart des régions, à l’exception du Japon, des États-Unis et de la Chine, qui recevront la variante Snapdragon 8 Elite Gen 5.
La capacité de Samsung à produire l’Exynos 2600 pour des millions d’unités Galaxy S26 serait un signe fort de confiance dans les compétences de sa fonderie. Les clients ont déjà montré leur intérêt pour la fabrication de puces en 2nm par Samsung, comme en témoigne l’accord récent de 16,5 milliards de dollars avec Tesla.
Song Jae-hyuk, directeur technique et président de Samsung Device Solutions, a déclaré que le processus en 2nm jouera un rôle crucial dans l’acquisition d’une position de leader dans le segment des semi-conducteurs pour l’IA. Il se dit confiant dans la feuille de route de Samsung pour attirer davantage de clients.

