Samsung a récemment dévoilé le format HDR10+ Advanced, une avancée par rapport à HDR10+ Adaptive. Ce nouveau format améliore les couleurs, le mappage tonal local et propose des optimisations basées sur l’IA pour tirer le meilleur parti des téléviseurs. Il offre des capacités similaires à celles de Dolby Vision 2, annoncé l’année dernière.
Grâce à ce format, les contenus vidéo peuvent être maîtrisés à une luminosité pouvant atteindre 10 000 nits. Les téléviseurs doivent disposer de panneaux supportant au moins des couleurs 10 bits, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 16 bits. Outre une luminosité accrue, le format propose un mappage tonal local amélioré, permettant aux réalisateurs de mieux contrôler la luminosité des différentes zones d’une même image.
HDR10+ Advanced inclut des optimisations basées sur le genre, permettant aux téléviseurs d’adapter l’image en fonction du type de contenu. Les réalisateurs peuvent également calculer dynamiquement les données du gamut de couleurs pour une reproduction plus précise. De plus, de nouvelles métadonnées aident à réduire les saccades en ajustant la fluidité des mouvements sur les téléviseurs compatibles.
Ce format HDR est également compatible avec le streaming de jeux dans le cloud, utilisant les données du capteur de lumière ambiante du téléviseur pour ajuster la luminosité des jeux en temps réel. À ce jour, il n’est pas clair quelles plateformes de streaming de jeux prendront en charge HDR10+ Advanced.
Les premiers téléviseurs équipés de HDR10+ Advanced ont été lancés par Samsung, incluant des modèles haut de gamme tels que les Micro RGB, Neo QLED, OLED, et la série The Frame, annoncés lors du CES 2026. HDR10+ Technologies, LLC commencera bientôt à certifier les téléviseurs capables de traiter HDR10+ Advanced. Les modèles certifiés incluent les Neo QLED QN80H et QN990H, les Micro RGB R90H et R95H, les OLED S85H, S90H, et S95H, ainsi que les Lifestyle TVs The Frame 2026 (LS03H) et The Frame Pro 2026 (LS03HW).

