Asepha, une startup en plein essor spécialisée dans l’automatisation des pharmacies grâce à des agents d’intelligence artificielle, a récemment clôturé un tour de table de 4 millions de dollars. Ce financement a été dirigé par Glasswing Ventures et Core Innovation Capital, avec la participation de Panache, RedBud, et MGV, et le soutien continu de Ripple Ventures et Front Row Ventures. Fondée en 2023 par Eunice Wu et Can Uncu, Asepha s’est donné pour mission de résoudre les goulets d’étranglement dans les soins pharmaceutiques en utilisant des avancées en IA agentique.
Avec 70 % des pharmacies en sous-effectif et les pharmaciens consacrant jusqu’à 90 % de leur temps à des tâches administratives analogiques, Asepha propose une solution innovante. Ses agents interopérables optimisent les opérations pharmaceutiques, accélèrent les flux de travail et améliorent la précision. Parmi ses outils, on trouve un agent OCR qui traite les ordonnances manuscrites avec une précision de 96 %, réduisant ainsi la saisie manuelle des données. Un agent d’appel automatise jusqu’à 70 % des appels entrants, libérant du temps pour le personnel, tandis qu’un agent de navigation web en temps réel aide à gérer les tâches administratives avec plus d’efficacité. Des expériences de validation ont montré que les pharmaciens préféraient les réponses de l’IA d’Asepha à celles d’un pharmacien humain dans 71 % des cas lors d’un essai randomisé en double aveugle.
Avec ce financement, Asepha prévoit d’élargir ses équipes d’ingénierie et de commercialisation, d’étendre ses partenariats à l’échelle mondiale et de renforcer sa présence aux États-Unis avec l’ouverture d’un bureau à New York. La société a déjà sécurisé plusieurs clients majeurs parmi les entreprises du Fortune 50, renforçant ainsi son importance précoce dans le secteur. Eunice Wu, PDG et cofondatrice, souligne que ce financement permettra à Asepha de se concentrer sur l’essentiel : apporter un soulagement significatif à un personnel surchargé, tout en améliorant l’accès aux soins pour des millions de patients. Can Uncu, CTO et cofondateur, ajoute que l’IA restructure fondamentalement les flux de travail industriels, et qu’Asepha s’engage à construire l’infrastructure de sécurité nécessaire pour un déploiement responsable de l’IA dans le domaine pharmaceutique.

