NG Solution Team
Technology

Will LG’s new OLED monitors challenge Samsung in the gaming arena?

Samsung a récemment dévoilé ses nouveaux moniteurs de jeu, intégrant des modèles à base de LCD et d’OLED, dont l’Odyssey OLED G8, équipé d’un panneau QD-OLED de Samsung Display. Ce modèle se distingue par un taux de rafraîchissement élevé et un revêtement anti-reflet. Cependant, LG pourrait bientôt représenter une sérieuse concurrence pour Samsung avec le lancement de son nouveau moniteur de jeu OLED.

À l’approche du CES 2026, LG a annoncé le lancement du premier moniteur OLED au monde doté d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz et d’une structure sous-pixel en bande RGB, où chaque pixel comprend trois sous-pixels. Les précédents moniteurs OLED de LG utilisaient une structure sous-pixel RGBW. En comparaison, les moniteurs QD-OLED de Samsung adoptent une structure sous-pixel RGBG, où deux pixels partagent certains sous-pixels, aboutissant à environ deux sous-pixels par pixel.

Les panneaux d’affichage avec sous-pixels en bande RGB possèdent environ 50 % de sous-pixels en plus que les panneaux de taille et de résolution similaires avec des structures sous-pixel RGBG ou RGBW. Ces écrans offrent généralement un meilleur rendu du texte, notamment sur des systèmes d’exploitation comme Windows.

Les moniteurs OLED traditionnels avec des sous-pixels pentile ont du mal à afficher le texte aussi clairement que ceux avec une structure sous-pixel RGB, ce qui les rend moins adaptés au travail de bureau, souvent riche en texte. En revanche, les nouveaux moniteurs OLED de LG ne souffriront pas de cet inconvénient et pourront être utilisés tant pour le jeu que pour les tâches bureautiques.

LG prévoit d’intégrer cette technologie dans ses moniteurs de jeu haut de gamme et envisage de l’étendre progressivement aux modèles milieu et entrée de gamme. Pour rester compétitif en termes de netteté du texte, Samsung devra innover dans la technologie de ses moniteurs OLED.

Related posts

Could Apple’s 2027 iPhone Feature a Dramatic Redesign?

James Smith

What are the 10 largest Seed funding rounds in Israeli high-tech for 2025?

Emily Brown

How is China advancing in tech self-reliance at the Shenzhen semiconductor expo?

Emily Brown

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We assume you agree, but you can opt out if you wish. Accept More Info

Privacy & Cookies Policy