Thinking Machines Lab, une startup d’intelligence artificielle fondée par l’ancienne CTO d’OpenAI, Mira Murati, a levé 2 milliards de dollars lors d’un tour de financement initial mené par Andreessen Horowitz. Parmi les autres investisseurs figurent Nvidia, Accel, ServiceNow, Cisco, Advanced Micro Devices et Jane Street Capital. Cette levée de fonds valorise la startup à 12 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus importantes de l’histoire de la Silicon Valley.
Lancée en février, Thinking Machines Lab se concentre sur le développement d’une IA multimodale permettant une interaction naturelle avec le monde par la conversation et la vision. La société prévoit de dévoiler ses premiers produits et certains composants open-source dans les mois à venir, suivis de la publication de recherches liées à ses systèmes d’IA.
Composée en grande partie d’anciens employés d’OpenAI, Thinking Machines Lab s’inscrit dans une série de startups issues de l’ancien leadership d’OpenAI, alors que la course aux talents en IA s’intensifie. Meta a récemment tenté d’attirer des ingénieurs et chercheurs avec des offres de rémunération alléchantes et a exploré l’acquisition de Thinking Machines et Safe Superintelligence, sans succès.

